Le café, originaire de Kaffa en Ethiopie, a été cultivé en Arabie sous le nom de «k'hawah» qui signifie «revigorant». Au 16ème siècle, tant au Caire que du côté de la Mecque, les communautés musulmanes dénoncent ses proprietés dynamisantes et préfèrent interdire sa consommation mais la révolte des populations aura raison de ce décret. Peu à peu le café conquiert l'ensemble de l'Afrique du Nord, puis la Turquie et enfin l'Amérique du Sud, particulièrement le Brésil et la Colombie.
Introduit en Europe au début du 17ème siècle, son arôme séduit et devient rapidement très populaire. En France, des lieux réservés à sa seule consommation voient le jour: on les nomme Cafés!
Ce n'est qu'au 19ème siècle que l'on commence à étudier la composition et les propriètés des grains de café. Runge découvrira la caféine, Pfaffaud et Liebig classent cette molécule parmi les purines (molécules hétérocliques) et Stenhouse découvre que tant les feuilles que les grains du caféier contiennent de la caféine.
Le caféier fait partie de la famille botanique des rubiacées (Rubiaceae) dont les noms scientifiques regroupent le Coffea arabica et le Coffea canephora. C'est un arbuste au feuillage persistant qui est cultivé dans les régions tropicales, en altitude. Il produit un fruit appelé la «cerise», à deux noyaux, contenant chacun un grain de café. Cette cerise est récoltée puis séchée au soleil. La chair du fruit est ensuite cassée pour en extraire les fèves: le café vert.
Le café vert n'est pas torréfié ce qui lui conserve toutes ses vertus naturelles. En effet, la torrefaction lui fait perdre ses deux composants essentiels: le cafestol et le kahweol qui stimulent les enzymes de détoxication du foie.
Le café vert présente bien des proprietés médicinales. Il possède des vertus similaires à celles du thé vert.
Riche en alcaloïdes, la caféine donne du tonus au corps, accélère l'activité cérébrale, diminue la sentation de fatigue et accroît l'endurance.
Le café vert favorise le transit intestinal et l'élimination des toxines par le foie. Il encourage les dépenses énergétiques, la combustion des sucres et l'élimination des graisses. Il présente une action diurétique et peut donc aider à la perte de poids.
Il contient aussi des antioxydants qui retarderaient le vieillissement cellulaire.
Comme pour le café torréfié , de trop fortes doses de café vert sont peu recommandées, pouvant provoquer de la nervosité et des problèmes cardiaques. Une limitation à deux tasses par jour pour les femmes enceintes ou allaitantes est conseillée et sa consommation est contre-indiquée aux enfants.